les baleinières ou barcasses
- de chaque bord, il y avait une baleinière, celle de babord était à moteur, celle de tribord n'était pas motorisée, je ne l'ai jamais vu à l'eau, chacune faisait 6 à 7 mètres de long,

- la baleinière motorisée, en plus de l'équipage (un manoeuvrier et un mécanicien), pouvait transporter une dizaine de personnes, il n'y avait aucun habitacle, sa mise à l'eau demandait au minimum 3 à 4 personnes, cela demandait au moins un quart d'heure,

- elle était rarement mise à l'eau, pour aller envoyer et récupérer le linge à Saint-Mandrier, une fois pour aller nous conduire à la plage militaire du côté du Mourillon, une autre fois à Cassis pour aller à terre (avec le chien, que nous eûmes du mal à récupérer),

- c'était pour moi un plaisir que de conduire cette embarcation,

- la conduite de la baleinière se faisait à deux, un manoeuvrier à la barre regardant vers l'étrave bien entendu et un mécanicien une main sur la manette des gaz, l'autre main sur le levier d'embrayage et le regard fixé sur le manoeuvrier, soit vers l'arrière, attendant les ordres par gestes pour mettre en avant ou en arrière et au régime voulu, le tout uniquement par gestes,

- dans chaque baleinière, il y avait du matériel de secours avec en plus du matériel de survie,

- il y avait aussi un petit youyou en bois de 2 m de long environ, il était le plus souvent manoeuvré par Roger BARILLON avec une dextérité stupéfiante.

mode opératoire
pour la mise à l'eau de l'embarcation bâbord
commentaires d'Henri POULIQUEN

L'équipe de mise à l'eau se compose :
- sur le pont, d'un second maître ou d'un quartier maître manouvrier chef de la manoeuvre, d'un électricien au treuil, de deux manouvriers pour tourner les aussières sur la poupée du treuil.
- à l'avant de l'embarcation d'une équipe de manoeuvre composée de trois hommes, pour la manoeuvre avant.
- à l'arrière de l'embarcation d'une équipe de manoeuvre composée de trois hommes pour la manoeuvre arrière.
- à bord de l'embarcation, d'un patron, d'un mécanicien et d'un ou deux gabiers,
ce personnel doit être porteur d'un gilet de sauvetage.

L'embarcation étant plus longue que la distance entre les deux bras du bossoir, (voir photo) cela nécessite les manoeuvres suivantes :
- après avoir disposé le matériel sur le pont, enlever la bâche,
- à l'aide du treuil de la plage arrière, raidir les palans sans forcer,
- enlever les saisines,
- hisser légèrement l'embarcation pour la dégager de son berceau,
- écarter les sabots du berceau, voir photo et voir autre photo,
- hisser l'embarcation pour qu'elle puisse passer au dessus des éléments du berceau.
- pousser l'embarcation vers l'avant pour permettre à l'arrière de pouvoir sortir par manoeuvres avant et arrière, voir photo,
- pousser l'embarcation vers l'extérieur du bateau, ce qui fait pivoter le bossoir, c'est le rôle du personnel de manoeuvre arrière, voir photo et autre photo,
- pousser l'embarcation vers l'arrière, c'est le rôle du personnel de manoeuvre avant, le personnel de la manoeuvre arrière aidant en tirant sur le bossoir arrière à l'aide du faux-bras, voir photo,
- écarter l'embarcation à l'aide d'une gaffe, c'est le rôle du personnel avant, voir photo,
- l'embarcation est bien parallèle au bateau, elle est prête à être mise à l'eau voir photo,
- la mise à l'eau commence,

Durant toute la manoeuvre, le personnel se trouvant à bord de l'embarcation se tient à un cordage de sécurité, voir photo,

L'embarcation touche l'eau, le personnel se trouvant à bord effectue les opérations suivantes :
- le mécanicien met le moteur en marche
- sur ordre du patron, les gabiers larguent les palans avant et arrière puis les faux bras
L'embarcation est alors autonome, voir photo,

Nota : le travail des trois ou quatre personnes se trouvant à bord de l'embarcation consiste :
- à veiller à ce que l'embarcation ne touche pas le bateau lors de la descente,
- à mettre l'embarcation en marche quand elle touche l'eau et larguer les palans.

Sur ordre du patron, larguer les deux faux-bras qui retiennent l'embarcation accostée au bateau, il est responsable de la sécurité de l'embarcation et de ses passagers quel que soit le grade de ceux-ci. s'il y a des passagers de tout grade, la chambre arrière est réservée aux officiers (et officiers mariniers sur les bâtiments à faible équipage).

La chambre avant est prévue pour les officiers mariniers et l'équipage. L'avant de l'embarcation est pourvue d'un insigne en bronze représentant les armoiries du bâtiment.

Sur rade foraine, la mise à l'eau de l'embarcation nécessite l'ensemble du personnel non de quart.

Hors d'un port militaire l'embarcation doit arborer un pavillon national à l'arrière. Cette règle s'applique également dans un port militaire les dimanches et jours fériés et pour les visites officielles.

Quand l'embarcation transporte un officier en visite officielle et en uniforme, l'armement de l'embarcation est en tenue de sortie et les gabiers avant et arrière mettent les gaffes devant eux à la verticale.


anecdote
- je faisais souvent équipe avec mon ami Roger BARILLON pour aller à Saint-Mandrier envoyer le linge à laver sur le Dixmude, au milieu de la rade la pompe de cale est un jour tombée en panne, le niveau de l'eau montait dans la cale, nous avons eu une frayeur, un autre incident nous est arrivé dans la darse près des grandes cales, nous n'avions pas vu le signal indiquant la présence d'un scaphandrier, nous nous sommes faits engueulés à juste titre.