L'équipe de mise à l'eau se compose :
- sur le pont, d'un second maître ou
d'un quartier maître manouvrier chef de la manoeuvre, d'un électricien au treuil, de deux manouvriers pour tourner les aussières sur
la poupée du treuil.
- à l'avant de l'embarcation d'une équipe de manoeuvre
composée de trois hommes, pour la manoeuvre avant.
- à l'arrière de
l'embarcation d'une équipe de manoeuvre composée de trois hommes pour la
manoeuvre arrière.
- à bord de l'embarcation, d'un patron, d'un mécanicien
et d'un ou deux gabiers,
ce personnel doit être porteur d'un gilet de sauvetage.
L'embarcation étant plus longue que la distance entre les deux bras du
bossoir, (voir photo) cela nécessite les manoeuvres
suivantes :
- après avoir disposé le matériel sur le pont, enlever la bâche,
- à l'aide du treuil de la plage arrière, raidir les palans sans forcer,
-
enlever les saisines,
- hisser légèrement l'embarcation pour la dégager de
son berceau,
- écarter les sabots du berceau, voir
photo et voir autre photo,
- hisser l'embarcation
pour qu'elle puisse passer au dessus des éléments du berceau.
- pousser l'embarcation
vers l'avant pour permettre à l'arrière de pouvoir sortir par manoeuvres avant
et arrière, voir photo,
- pousser l'embarcation
vers l'extérieur du bateau, ce qui fait pivoter le bossoir, c'est le rôle
du personnel de manoeuvre arrière, voir photo et autre photo,
- pousser l'embarcation vers
l'arrière, c'est le rôle du personnel de manoeuvre avant, le personnel de
la manoeuvre arrière aidant en tirant sur le bossoir arrière à l'aide du faux-bras, voir photo,
- écarter l'embarcation à l'aide
d'une gaffe, c'est le rôle du personnel avant, voir
photo,
- l'embarcation est bien parallèle au bateau, elle est prête à
être mise à l'eau voir photo,
- la mise à l'eau
commence,
Durant toute la manoeuvre, le personnel se trouvant à bord de
l'embarcation se tient à un cordage de sécurité, voir
photo,
L'embarcation touche l'eau, le personnel se trouvant à bord
effectue les opérations suivantes :
- le mécanicien met le moteur en marche
-
sur ordre du patron, les gabiers larguent les palans avant et arrière puis les
faux bras
L'embarcation est alors autonome, voir
photo,
Nota : le travail des trois ou quatre personnes se trouvant
à bord de l'embarcation consiste :
- à veiller à ce que l'embarcation ne touche
pas le bateau lors de la descente,
- à mettre l'embarcation en marche
quand elle touche l'eau et larguer les palans.
Sur ordre du patron, larguer
les deux faux-bras qui retiennent l'embarcation accostée au bateau, il est responsable
de la sécurité de l'embarcation et de ses passagers quel que soit le grade de
ceux-ci. s'il y a des passagers de tout grade, la chambre arrière est réservée
aux officiers (et officiers mariniers sur les bâtiments à faible équipage).
La chambre avant est prévue pour les officiers mariniers et l'équipage. L'avant
de l'embarcation est pourvue d'un insigne en bronze représentant les armoiries
du bâtiment.
Sur rade foraine, la mise à l'eau de l'embarcation nécessite
l'ensemble du personnel non de quart.
Hors d'un port militaire l'embarcation
doit arborer un pavillon national à l'arrière. Cette règle s'applique également
dans un port militaire les dimanches et jours fériés et pour les visites officielles.
Quand l'embarcation transporte un officier en visite officielle et en
uniforme, l'armement de l'embarcation est en tenue de sortie et les gabiers avant
et arrière mettent les gaffes devant eux à la verticale. |